Ultra Trail de Lavaredo

1 juillet 2022
Image Ultra Trail de Lavaredo

Ultra Trail dans les dolomites par Frédéric Ducry

Pour mes 50 ans, je me suis lancé le défi de participer à l’Ultra-Trail du Lavaredo dans les Dolomites.

C’est en novembre dernier, lors du « souper annuel des traileurs » que nous avons décidé de faire un trail ensemble (team CAB et team Gros-de-Vaud), et c’est lors de cette soirée qu’a été évoqué pour la première fois le Trail du Lavaredo.

Un beau projet dans les Dolomites, un super pari pour ma cinquantaine, tout y est.

J’ai ensuite discuté avec Ruedi. Il m’a dit « Tu as déjà fait 80km, c’est la moitié plus ! » Oui c’était un sacré pari ! Et oui il était d’accord de me faire le plan. Ça partait sur de bonnes bases !

L’entrainement a débuté début janvier, pour 6 mois de préparation durant lesquels j’ai alterné les sorties « normales », des sorties longues « marche/course » de plusieurs heures. 6 mois d’entrainements, de tests, de conseils en tout genre.

A Cortina d’Ampezzo, lieu de départ de la course, j’ai rejoint l’équipe des traileurs ainsi que leurs compagnes. Nous avons fait un peu de repérages, les jours d’avant, car les trois autres allaient nous suivre en voiture tout au long du parcours. Notre « team support » ; un support extraordinaire !

C’est en pleine confiance que je me suis présenté sur la ligne de départ vendredi 24 juin à 23h00. Moreno Aita dit Momo, et moi étions fin prêts, l’équipe de soutient aussi : départ !

La région des Dolomites est de toute beauté ! Et si nous avons eu un peu de pluie durant la première montée dans la nuit, nous avons ensuite bénéficié d’un magnifique soleil et de superbes conditions durant tout le reste du parcours. Ensuite les kilomètres s’enchaînent, les paysages varient, les ambiances et les humeurs aussi…

Je me rappelle en particulier de ces magnifiques paysages.Je me rappelle aussi de ces longues montées où malgré les kilomètres déjà parcourus, les jambes, le souffle et le reste suivaient ! Grace à notre entrainement, grâce à notre bonne étoile et malgré de « petits hauts ou bas » tout s’est bien passé ! Nous avons ainsi couru côte à côte durant les 27 heures de ce voyage, ce qui est exceptionnel !

Après nous avons bien sûr vécu quelque creux et quelques bobos, mais le fait d’avoir été deux, ainsi que le fait d’avoir pu compter sur notre« team support » a beaucoup aidé ! Avoir suivi un plan d’entrainement ad-hoc m’a permis d’être préparé au poil ! Et le fait d’avoir pu compter sur notre bonne étoile durant ces 121 kilomètres y était aussi pour quelque chose !

Merci infiniment Ruedi pour ces 6 mois de coaching !Merci à Momo et son équipe pour avoir partagé avec moi ce voyage ! Merci à ma famille de m’avoir supporté durant ces 6 mois ! Et merci à vous tous pour vos encouragements ! C’est aussi ça un trail : se savoir entouré et boosté par vous tous, trop génial !



cabroyard.ch

Centre Athlétique Broyard (CAB)

Case postale 105
1530 Payerne

info@cabroyard.ch